RESTAURATION
DU PONT BÂT CHEVAL
Ce pont, actuellement sur la boucle départementale n° 1 de randonnée équestre, est dans un état de dégradation avancée et devient dangereux. Il est situé à la jonction de deux pentes: d’une part, le chemin venant de Mantes avec une forte pente et d’autre part, le chemin venant de Flacourt, pente moins forte mais très canalisante. Il en résulte lors de fortes pluies, une stagnation d’eau sur le pont et plus particulièrement un écoulement aux abords, côté Flacourt.

Etant recensé par le Service Archéologique Départemental des Yvelines (SADY) comme « pont du moyen-âge » , nous avons fait appel à un architecte des Bâtiments de France pour des conseils préalables.
Le croquis de restauration obtenu ainsi que l’estimation des travaux qui en découlent porte le budget total à 120.000 Euros HT.
La commune de Flacourt a pu obtenir des accords de principe pour des subventions représentant 42% de cette somme. Elle même apporte 35.000 € à cette opération.
C’est donc un objectif de 30.000 Euros que nous fixons à cette campagne de mécénat populaire.
Entreprises, particuliers : chaque don est le bienvenu, quel que soit son montant – les avantages fiscaux obtenus avec l’aide de la Fondation du Patrimoine sont intéressants mais l’adhésion à ce projet est tout aussi importante!
Vous serez associés à la progression de notre objectif, puis de nos travaux par des avis et évènements que vous pouvez également nous aider à créer, alors:
Adhérez à l’Association Patrimoniale de Flacourt!
Extrait d’un compte-rendu de visite du 23.08.1774 : « les eaux venant tant du chemin de Flacourt que des terres de la ferme du dit lieu ont roulé avec une telle rapidité le long de la chaussée du pont qu’il s’est fait un trou au passage, profond d’environ vingt pieds près le parapet gauche du pont à une toise et demie de la culée du même côté, ce trou emporte déjà une partie du chemin de la chaussée et a donné une secousse à la culée du même côté qui aurait été emportée entière si les terres n’y avaient résisté » Nous avons exactement le même problème en 2016.
Or, le Pont Bât Cheval est le seul moyen de franchissement du Ravin du même nom qui fait environ 8m de profondeur à cet endroit.
D’après nos recherches aux Archives Départementales des Yvelines, (documents disponibles à la Mairie de Flacourt) il était, au Moyen Âge, le principal axe de communication entre Mantes et Dreux, et permettait ainsi le transport des marchandises depuis les foires et marchés des villages voisins jusqu’à la Seine. En 1780, date de la dernière réparation « aux frais du Roy », les nombreux placets des communes environnantes démontrent l’intérêt de cette voie, qualifiée de « Route Royale » et ce jusqu’en 1835, date de l’aménagement de la D928.



DERNIERES NOUVELLES
Nous venons de mettre à jour des inscriptions sur une des dalles du parapet
on y lit:
PON BAx xxVAL
ou
PON ROYAL???
et une date, en cours d'étude par un paléographe, qui serait 15x7
Outre l’intérêt patrimonial de restauration d’un ouvrage d’art, témoin de l’histoire du Mantois, nous allons préserver et sécuriser la boucle équestre existante mais également créer une boucle supplémentaire de randonnée pédestre annexée au GR11, permettant de relier en liaison douce les villages et villes de Flacourt, Favrieux, Soindres jusqu’à Mantes la Jolie, ainsi que Boinvillers, Rosay, Villette et Vert en suivant le GR11 jusqu’à la vallée de la Vaucouleurs.
Ce maillage, qui peut être complété, mettra en valeur un paysage composé d’espaces agricoles typiques du Mantois et d’ensembles boisés riches en faune et flore. Le balisage qui sera créé en fera une découverte sans cesse renouvelée au fil des saisons pour cavaliers, randonneurs et cyclistes.
